ISIGNY-OMAHA INTERCOM

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

C'est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. 

La communauté de communes associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement du territoire pour garantir un cadre de vie de qualité pour les usagers et un dynamisme économique. 

La loi NOTRe votée en 2015 élève le seuil minimum d’habitants pour une intercommunalité à 15.000 habitants. En conséquence, le 1er janvier 2017, les 3 communautés de communes historiques de Trévières, Balleroy-Le Molay-Littry et Isigny-Grandcamp ont fusionné, donnant ainsi naissance à Isigny-Omaha Intercom.

En 2020, l'intercom représente :


27 000 Habitants  
(environ)
Investissement
16 656 629€
Fonctionnement
18 577 080€

 
LE TERRITOIRE 
 
Situé à l’extrémité ouest du Calvados, le territoire d’Isigny-Omaha Intercom est composé de 59 communes. Ensemble aux paysages variés : littoral, marais, campagne, forêt, le territoire est remarqué pour sa richesse touristique et patrimoniale (sites du débarquement : cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Pointe du Hoc ; fermes-manoirs du Bessin ; châteaux ; parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin…). 
 
Les produits du terroir font également la renommée de notre territoire : Produits laitiers avec notamment la coopérative laitière d’Isigny-Sainte-Mère et l’usine Danone située au Molay-Littry, caramels d’Isigny, huîtres, coquilles St Jaques, produits cidricoles… L’activité maritime est très présente puisque notre territoire est doté d’un port de pêche à Grandcamp-Maisy, de deux ports de plaisance (Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy), d’une école de voile intercommunale, d’une base nautique et d’une plage longue de 6 kilomètres mondialement connue sous le nom d’Omaha Beach. 
 
Isigny-Omaha Intercom intervient dans le quotidien des usagers du territoire en exerçant des compétences variées. Elle gère 24 sites scolaires, les services d’accueil enfance et jeunesse, les transports scolaires, la voirie intercommunale, l'accueil et la valorisation touristique, le plan d’urbanisme, les médiathèques, deux écoles de musique, danse et théâtre, trois zones artisanales et économiques, trois pôles de santé, l’assainissement collectif et non collectif, des services publics de proximité… 
 
Elle emploie près de 210 agents dont 137 sont dédiés à la compétence scolaire et périscolaire (garderie, cantine, transport). 



 
LES ELUS DE L'INTERCOM 
 
Composé des 12 vice-présidents et du président, le bureau analyse les projets proposés en commission, les affine et les présente au conseil communautaire. Le Bureau se réunit tous les 15 jours.

LA PRESIDENCE
 
Le 11 juillet 2020, Patrick Thomines, maire de Colleville-sur-Mer, est élu Président d'Isigny-Omaha Intercom pour une durée de 6 ans.


LES VICE-PRESIDENCES
 
Elles représentent une compétence de l'Intercom. Les vice-présidents et les membres des commissions proposent des projets selon les besoins des habitants et le cadre légal. Ils se réunissent au moins 1 fois par trimestre. 
 
- Développement économique/commerce (Vice-Président : Eric Barbanchon

- Travaux/cadre de vie/service à la population (Vice-Président : Guillaume Bertier

- Scolaire (Vice-Présidente : Patricia Gady-Duquesne

- Tourisme (Vice-President : Jean-Marc Lefranc

- Assainissement (Vice-Président : Alain Cornière

- Culture et sport (Vice-Présidente : Catherine Viel

- Finances (Vice-Président : Henri Lechien

- Aménagement du territoire (Vice-Président : Hubert Furdyna

- Enfance/jeunesse (Vice-Présidente : Sonia Malherbe

- Ressources humaines (Vice-Président : Jean-Noel Guibet

- Gemapi /plan climat /déchets (Vice-Président : Yohann Pesquerel

- Voirie (Vice-Président : Erick Dorand



Balleroy sur Drôme, 4eme commune de l'Intercom en nombre d'habitants, est représentée dans le bureau par Yohann PESQUEREL, 1er Adjoint au maire, élu en tant que vice-président de la commission GEMAPI - PLAN CLIMAT - DECHETS

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est en France une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée à partir du 1ᵉʳ janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Contact

Mairie de Balleroy sur Drôme
Place du Marché
14490 Balleroy sur Drôme
Tél : 02.31.21.60.26
mairie@balleroy-sur-drome.fr 
Accueil Balleroy

Lundi : 
09h00 - 12h30 / 13h30 - 19h00
Mardi, Mercredi, Jeudi :
09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi :
09h00 - 12h00
ATTENTION

La mairie est généralement fermée entre Noël et le 31/12 ainsi que quelques ponts dans l'année.
Il est impératif de vous renseigner avant de venir rechercher vos titres sécurisés sans rendez-vous.

Accueil Vaubadon

Mardi : 
08h30 - 10h00

Samedi :
Permanence d'un élu 10h00 - 12h00